GANGSTA


Gangsta
05/10

INFOS
▲ Auteur: Kohske
▲ Genre: Seinen; Mafia; Drame
▲ Sortie: 2015
▲ Episodes: 12
▲ Statut: Fini(?)


RÉSUMÉ
Dans un monde sombre, dirigé par les criminels et la mafia, Worick et Nicolas essayent de survivre en suivant le chemin qui leur paraît le plus juste. Néanmoins, ce n'est pas une tâche facile puisque les conflits s'enchaînent dans leur entourage, et que les règlements de comptes rythment leur mode de vie.

COMMENTAIRE
Bon... Pour changer on va commencer un peu par les bonnes choses parce que ça prendra moins de temps que le reste. Cet anime est loin d'être mauvais, mais malheureusement il a tout de même plusieurs défauts majeurs. Heureusement, pour rattraper tout ça, on a de gros bons points, comme par exemple les deux protagonistes principaux. Coup de cœur absolu pour Nicolas, qui, en plus d'être un personnage atypique, est incroyablement génial: il est attachant et presque effrayant à la fois, tout est formidablement calculé pour le rendre mystérieux, sombre, mais aussi adorable. Quant à Worick, il est comme George le yéti dans la pub: il est doux, il est frais. Un personnage charismatique, intelligent et subtil, ça fait plaisir à bibi.

 Afficher l'image d'origine
(Oui, bon, commencez pas à vous la jouer non plus hein!)

Bon alors, en plus, ce qui est cool, c'est que niveau personnages cools, on a de quoi faire à part les deux gugusses ci-dessus. Doug, par exemple, le jeune beau gosse aux dreads et aux tâches de rousseur - faut pas jouer avec mes faiblesses comme ça - m'a juste grave séduite, autant avec son tempérament qu'avec sa façon de se battre et son physique. Le docteur et Nina sont aussi deux personnages très intéressants, car ils sont attachants et importants, sans pour autant être de gros bourrins, ou qu'on les voit spécialement souvent. Ah et, j'aime bien Marco le balafré et Constance la planche à pain, aussi.

Afficher l'image d'origine
(Ce moment où tu as envie de vomir....)

Bref, fini les bons points. Parce que là, juste, je voudrais souligner LE truc qui m'a vraiment dérangée dans cet anime. Les univers machos et sexistes, je dis pas, ça peut passer dans certains contextes, mais il y a des limites au délire quand même. Déjà, je vais m'abstenir de commentaires sur l'opening aux images vomitives - comme celle du gif présent au-dessus - et simplement m'attarder sur l'anime en lui-même. Première chose: Alex. Ok, c'est une prostituée, donc, qu'elle soit en extra-ultra-supra-mini-jupe au début, je veux bien, c'est cohérent. Mais qu'elle continue à avoir ce genre de tenues après avoir été sauvée, qu'on voit la moitié, voire les trois-quarts de ses seins 85% du temps, et que les dits siens soient aussi énorme que DEUX PASTEQUES, faut pas pousser. Je sais pas, l'existence du vêtement nommé "pantalon" ça ne dit rien à personne? Non parce que ce personnage donne juste l'impression d'être posé là pour que le fanservice puisse faire "coucou c'est moi!".
Et encore. Si c'était la seule...
Non parce que concrètement, il y a quelques femmes régulièrement présentes dans cet anime, mais bon... Franchement.
Mlle Cristiano est indéniablement celle qui rattrape l'affaire, parce qu'elle est jolie sans être une pure bimbo, a du caractère, un rôle important, et de la classe. Bon par contre, malgré tout ça, elle a besoin d'être constamment entourée de gardes du corps: elle est charismatique et jolie, il manquerait plus qu'elle soit forte en plus!
Mais justement, si on cherche une femme forte qui n'a besoin de personne pour tenir tête à ses ennemis, il faut aller voir du côté de Gina Paul Klee... Sauf qu'elle, elle est représentée de façon très "virile" parce que vous comprenez, faut pas être trop féminine pour être puissante.
Quoique Ginger pourrait nous prouver le contraire, parce qu'elle est pourvue de jolis obus #jaimelefanservice et est un des personnages les plus forts. Seulement à défaut de tout ça... Elle est présentée comme étant cruche à souhait. Comme quoi, on peut pas tout avoir dans la vie.
Donc oui, il y a de bons personnages féminins (Nina est trop jeune, donc ça compte pas), mais alors, soit ils sont chez les méchants (coucou Erica, coucou Sig, coucou Beretta), soit... bah soit ils se payent tous les défauts que j'ai cités ci-dessus.

Afficher l'image d'origine
(Ce gif est beau. Comme Nicolas.)

Pour finir, passons à l'histoire... Parce que là aussi, c'est assez compliqué. Je passe outre la fin dégueulasse - parce que oui, Gangsta est un anime qui n'a pas de fin, voilà, c'est dit - pour m'attarder sur la chose qui m'a le plus perturbée. On nous présente une dizaine d'histoires différentes, mêlant différents protagonistes, seulement... on ne va jamais au fond des choses. C'est bien gentil de nous servir pleins de jolis éléments sur un plateau, mais si on ne sait pas à quoi ils servent... où est l'utilité? Tout ça s'explique sûrement par la fin qui n'en est pas une, mais cette excuse ne me suffit pas. On ignore tellement de trucs sur les quatre clans, sur les crépusculaires, sur les Esminets, sur Alex... sur tout ou presque en fait. La seule histoire qu'on connait en détails, c'est celle de Worick et Nicolas (encore heureux cela dit). Donc oui, c'est intéressant, c'est divertissant... Mais là comme ça, ça m'a semblé juste brouillon et chaotique. C'est fort dommage ma foi.

Les (+): Des personnages principaux et secondaires vraiment sympathiques, des graphismes plutôt agréables
Les (-): La blague qu'est la fin, la représentation de la femme et le manque d'approfondissement sur certains éléments de l'histoire
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires