YURI ON ICE!!!

Yuri on ice!!!
09/10

INFOS
▲ Réalisateur: Sayo Yamamoto
▲ Genre: Sport (Patinage artistique); Humour; Shônen-ai
▲ Sortie: 2016
▲ Episodes: 12
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ

Yuri pratique le patinage artistique depuis des années, mais malgré ses efforts il n'arrive jamais à gagner une seule compétition. Déprimé après les résultats des championnats mondiaux, il décide d'arrêter. Seulement, c'était sans compter l'arrivée de Viktor Plisetsky dans sa vie. Ce dernier, patineur russe médaillé d'or aux dits championnats, décide de mettre sa carrière de côté pour entraîner Yuri et le hisser sur le podium mondial.

COMMENTAIRE

Un anime de sport avec une thématique originale et des personnages attachants, voilà qui résume bien Yuri on ice!!!. J'étais dubitative sur le thème, car je ne suis pas spécialement une passionnée de patin à glace, et en plus de ça, j'avais franchement peur que ça traîne en longueur. Alors, mes craintes n'étaient pas totalement infondées, mais malgré quelques petits défauts, c'est un anime qui m'a énormément plu !

 
(C'est joli quand même.)

Alors l'histoire n'est pas d'une originalité folle, mais malgré ça elle reste agréable à suivre. Le gros point noir, qui m'a gênée plus d'une fois, c'est que certains passages tirent en longueur. Non parce que, c'est cool de vouloir mettre en scène les chorégraphies de tous les personnages à chaque épreuve, mais... au bout d'un moment, pour certains c'est long et on s'en fout un peu. Du coup, certaines scènes sont assez surprenantes et/ou intéressantes, mais d'autres auraient mérité d'être raccourcies pour éviter l'effet "posées là pour remplir l'épisode".

Par contre, le point positif qui m'a agréablement surprise, c'est la qualité des personnages et de leurs relations. Certes, certains sont présentés de manière un peu expéditive, mais pour les principaux, on a des caractères et des personnalités originales et travaillées. Yuri est attachant par son côté fragile et battant, il évolue durant tous les épisodes, et ça c'est très cool (puis en plus il est sexy). J'ai moins accroché à Viktor, pourtant je ne peux pas nier que son personnage est de qualité ♫supérieure♫. Leur relation est particulièrement intéressante, et j'ai adoré la façon dont ils se rapprochent. On a un lien fort, à la limite entre amour et amitié, tout reste implicite, ce qui laisse un petit suspens parfois légèrement frustrant (non je n'ai pas du tout bondi sur ma chaise lors de l'épisode 7, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler...). Pour les autres personnages, mention honorable à Yurio et Pitchit, qui sont de vrais plus dans l'histoire, l'un pour la dose de cute, et l'autre pour la dose de rebellité. Et si, ce mot existe, ok ?!

(Cette proximité est suspecte...)

On notera, pour la fin, de superbes animations ! Parce que mine de rien, animer du patinage artistique de façon dynamique et esthétique, c'est pas si évident ! En plus, les musiques de Yuri sont particulièrement magnifiques, alors ça fait du bien aux yeux et aux oreilles.

Un joli anime avec une jolie histoire, que je vous recommande donc chaudement !

Les (+): Le duo Yuri/Viktor, la qualité générale
Les (-): Quelques passages longuets

AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires