DEATH NOTE

DEATH NOTE
06/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: Tsugumi Ōba/Takeshi Obata
▲ Genre: Seinen ; Policier
▲ Sortie: 2006/2007
▲ Episodes: 37
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Light, jeune homme sans antécédents notables, tombe un jour sur un carnet étrange, doté d'un pouvoir sombre: donner la mort à quiconque a son nom inscrit sur ses pages. Light commence à s'en servir pour éliminer les criminels... Mais bien vite la situation dégénère et il finit par se transformer en un réel meurtrier.

COMMENTAIRE

Death Note est un manga relativement culte puisque beaucoup de gens connaissent son nom et son histoire, seulement... C'est un manga auquel je n'ai absolument pas adhéré. Plusieurs raisons à cela:

L'histoire est très intéressante, c'est indéniable, il y a du suspens, des rebondissements, des retournements de situation... Mais j'ai trouvé que plus elle avançait plus elle s'essoufflait et devenait prévisible. Néanmoins, c'est un des seuls points sur lequel je n'ai pas grand chose à redire, car c'est une histoire très concrète et bien étudiée, les détails donnés sur le Death Note démontre une profonde volonté de l'auteur de mettre en élément principal un objet pensé sous tous les angles possibles. Il y a énormément de règles données et le travail irréprochable sur le Death Note permet d'avoir une histoire cohérente sans bugs ou couacs étranges et inexpliqués.

Ensuite, je m'attaque aux personnages... Je vais laisser Light pour la fin, et trancher directement dans le vif en disant très clairement que c'est ce point qui m'a autant fait détesté cet anime. Alors, j'ignore si l'auteur est profondément sexiste ou juste s'il ne s'est pas rendu compte de la stupidité de ses personnages personnages mais mon dieu... Entre Misa, ou encore Takada Miyomi, on se retrouve presque exclusivement face à des femmes soumises au héros, aveuglées par une admiration étrange, qui en fait des personnages incapables d'agir ou de prendre des décisions pour elle-mêmes. Elles sont vides, sans caractère ou personnalité, vivant simplement au travers d'un personnage masculin. La SEULE que l'on voit un peu se bouger les fesses et agir pour sa cause en se battant avec intelligence, c'est Misora Naomi.
Bref, ensuite passons donc aux hommes si présents dans cet anime, et intéressons nous d'abord à L. Parce que, beaucoup dirons que ce sont Light et L qui font ce manga, et sur ce point je leur donnerais assez raison. Même si j'ai trouvé que Mello était un personnage tout à fait intéressant et pas suffisamment exploité dans l'anime, Near m'a donné de l'urticaire. Bref, donc oui L est un personnage vraiment chouette, intelligent, et émouvant. Je l'ai adoré et il reste mon personnage favori de Death Note grâce à ses nombreuses qualités.
Et enfin, pour finir, parlons donc de Light! Ce personnage est tellement facilement haïssable mais à la fois tellement bien pensé qu'on ne peut pas vraiment le détester. Il fait des choses cruelles et atroces, c'est un fait, seulement à la base son but était loyal et pertinent... Grâce à lui, on voit bien l'impact que peut avoir le pouvoir et l'emprise du mal sur une personne et à quel point elle peut être influencée au point d'en perdre la raison. Light est un personnage extrêmement bien travaillé et je n'ai honnêtement rien à dire sur lui.
Mention spéciale pour les Shinigamis aussi, qui apportent un touche d'originalité et d'humour qui n'est pas négligeable!

Les (+): L (♥), Light et l'histoire
Les (-): Le "non-intérêt" porté aux personnages secondaires et plus particulièrement aux femmes et la fin un peu décevante

(Je ne mets pas d'AMV pour ce manga car les spoilers sont beaucoup trop nombreux vu que l'histoire est courte et contient pas mal de rebondissements)

Commentaires