FULL METAL ALCHEMIST

FULLMETAL ALCHEMIST (BROTHERHOOD)
04/10 & 09/10

INFOS
▲ Auteur: Hiromu Arakawa
▲ Genre: Shônen
▲ Sortie: 2001 (manga) / 2003 (FMA) / 2009 (FMA Brotherhood)
▲ Episodes: 51 + 1 film (FMA) / 64 (FMA Brotherhood)
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Créer des choses et transformer la matière, c'est un pouvoir impressionnant... Et dangereux. Edward et Alphonse Elric ont perdu leur mère lorsqu'ils étaient enfants, et décidé d'essayer de la faire revenir à la vie grâce à l'Alchimie. Malheureusement, leur opération tourne mal, et l'un perd une jambe et un bras, tandis que l'autre perd carrément tout son corps. Le manga suit leur aventure, leur but étant de trouver un moyen pour retrouver leurs corps indemnes... Mais cette mission n'est pas sans difficultés.

COMMENTAIRE
FMA est un manga très intéressant, ayant une histoire originale et bien exploitée même si l'histoire de la première série animée laisse à désirer.

FULL METAL ALCHEMIST
L'histoire présentée n'a rien à voir avec celle du manga si ce n'est au tout début, et certains points partent tellement en live qu'on se demande pourquoi ils ont fait ça... Déjà les Homonculus n'ont pas les mêmes noms (genre Wrath dans le manga c'est le personnage incarné par Pride dans l'anime, tu sais pas pourquoi, MAIS C'EST COMME CA POSE PAS DE QUESTIONS !), la fin part un peu en freestyle avec des histoires de téléportation dans le temps et tout... Qu'on continue après dans le film avec un monde parallèle et... POURQUOI?! En vrai, ils sont partis tellement loin qu'on s'y perd, que ça n'a plus aucun sens et qu'au final bah... C'est pas terrible. 
Qui plus est autant les personnages principaux incarnés par  Edward et Alphonse sont supers, autant le reste est plutôt fade: on a un Scar sans relief, une armée peu charismatique et des Homoculus bâclés - si ce n'est Envy et Lust qui restent à peu près intéressants et semblables à ce qu'ils sont dans le manga (hormis dans le film parce que si c'était parfait jusqu'au bout ça ne serait pas drôle). 
Les dessins ne sont pas transcendants et même s'ils respectent le côté un peu "carré" du style de l'auteur, ils n'ont rien d'extraordinaires. Enfin, les musiques sont plutôt potables, notamment les génériques et la musique de Dante qui m'a marquée.

FULL METAL ALCHEMIST BROTHERHOOD
Cet anime a un aspect assez glauque sur certaines choses, mais en même temps il contient beaucoup d'humour, ce qui le rend captivant sans être déprimant. Autant la première adaptation abandonne au fur et à mesure ce côté humoristique pour plonger dans les méandres du glauque bizarre, autant celle-ci garde les scènes drôles qui font la perfection du manga. L'histoire est cette fois-ci vraiment fidèle au manga et ça se voit: les personnages sont travaillés et charismatiques avec chacun leur importance dans le fil conducteur, l'histoire est cohérente et évolue en nous dévoilant petit à petit certaines zones d'ombre, gardant ainsi un certain suspens... Bref, c'est top!
Ensuite, comme je l'ai dit, les personnages principaux sont vraiment bien travaillés, et on s'y attache facilement. De plus, les "méchants", à savoir, les Homonculus, sont vraiment classes (et TOUS cette fois-ci). Les dessins se sont nettement améliorés (merci les six ans entre la première adaptation et celle-ci !) et les musiques (génériques surtout) sont très jolies.

Bref, indéniablement je recommande uniquement la seconde adaptation, la première ne valant vraiment pas le détour. 

Les (+): Histoire prenante, personnages attachants, humour
Les (-): Certaines passages sont assez glauques. Pas gore, mais... Voilà quoi. Et le premier anime est mauvais.

AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires