SWORD ART ONLINE

SWORD ART ONLINE
04/10

INFOS
▲ Auteur: Reki Kawahara
▲ Genre: Shônen; Jeux vidéos; Action
▲ Sortie: 2012 & 2014
▲ Episodes: deux saisons de 25 épisodes
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Kirito, comme tous les gamers de tous âges, attend avec impatience la sortie du nouveau jeu MMO d'immersion "Sword Art Online". Dès la sortie du jeu, il se connecte grâce à son Nerve Gear, machine connectée au cerveau permettant de téléporter le joueur au sein même du jeu. Kirito ayant testé la bêta, il fait ses premiers pas sans difficultés... Seulement lorsque lui et son nouvel ami décident de se déconnecter cela leur est impossible. Ils sont alors téléportés avec tous les autres joueurs à la ville de départ, où le maître et créateur du jeu leur apprend qu'ils sont bloqués dans Sword Art Online jusqu'à nouvel ordre. Le seul moyen de s'échapper: vaincre le dernier boss du jeu. Seulement, un gros problème réside: tous les joueurs perdant la vie dans le jeu, la perdent aussi en réalité...

COMMENTAIRE

"Hey les gars, si on lançait un concept génial et qu'on faisait n'importe quoi avec au bout d'une poignée d'épisodes?" "Oh ouais !!" - Créateurs de SAO

Imaginez ma joie immense, moi qui suis fan de jeux vidéo et de mangas, quand j'ai entendu parler de Sword Art Online ! J'ai commencé cet anime en me disant que ça allait être de la bombe... Et j'ai bien BIEN été déçue. Le début était extrêmement prometteur : l'idée du grand vilain qui capture les joueurs dans son monde virtuel, l'univers, le moyen de s'échapper de ce jeu... Tout était génialement pensé et mis en place ! Mais dès les premiers épisodes, ça commence à faire couac. En quatre/cinq épisodes, Kirito gagne 70+ niveaux, sans qu'on sache vraiment comment, pourquoi et grâce à quels talents... Bon. Ca, déjà, en soit, ça m'a extrêmement gênée, parce que l'évolution d'un personnage c'est quand même un peu la base d'une histoire, surtout quand le dit personnage est le HEROS.
Après j'ai vu débarquer Asuna, et je me suis dit "ah cool, une nana puissante et badass, ça fait plaisir", eeeeeeeet... Ah bah non. C'est parti en live complet pour elle aussi. Mais en soit, c'est pas tant l'histoire d'amour qui m'a posé problème, parce qu'après tout, pourquoi pas, Kirito et Asuna sont cools alors autant les caser ensemble, c'est pas gênant... Non, ce qui m'a dérangé c'est que le fil conducteur de l'anime est passé de "on va monter un groupe et sortir de cet endroit" à "vivons une vie paisible dans la forêt en chantant avec les petits oiseaux". Pourquoi rendre un anime d'action, et dramatique, mielleux et niais au possible ?!

Sword Art Online c'est le manga qui aurait pu être génial, mais que en fait non. Des éléments importants, intéressants, sont complètement passés à la trappe, tandis que d'autres prennent plusieurs épisodes alors QU'ON S'EN FOUT COMME DE L'AN 40 !! Non mais vraiment... Le passage avec Kirito et Asuna qui recueillent une gamine et s'installent dans une petite maison dans les bois tel un couple de vieux à la retraite... Pardon mais ça passe pas. Si j'ai envie de voir une histoire pareille, je regarde la Petite maison dans la prairie et basta ! J'attendais beaucoup de cet anime et j'ai été déçue, tellement déçue que je n'ai même pas eu le courage de regarder les autres saisons... Et vu les échos que j'ai eus, j'ai pas l'impression de louper grand chose.

Heureusement, quelques bons points demeurent : Kirito est un personnage génial, que j'ai adoré, et les dessins sont superbes... Mais ça ne rattrape malheureusement pas le reste.

Les (+): Le héros, le contexte, les graphismes
Les (-): L'histoire et les séquences inutiles...
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires