BAKEMONOGATARI

BAKEMONOGATARI
07/10

INFOS
▲ Auteur: Nisio Isin / Réalisateur: Akiyuki Shinbo
▲ Genre: Amour ; Action ; Humour
▲ Sortie: 2009
▲ Episodes: 15
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Alors qu'il se ballade dans le lycée, Araragi croise la route de Senjougahara, une demoiselle étrange qui ne pèse que cinq kilos. Intrigué, Araragi lui propose de l'aider à régler ce problème, et bien vite elle ne va pas être la seule personne que le jeune homme va secourir, car de nombreux esprits plus ou moins malfaisants errent dans la ville.

COMMENTAIRE

Ma réaction en regardant les premiers épisodes: " Error 404... Normality and logic not found ". Ce manga est tellement bizarre que je n'arriverais même pas à dire si je l'aime bien ou pas... Pour commencer, j'ai préféré la fin car plus on avance dans l'histoire plus celle-ci devient... Normale? Enfin disons que cet Anime fait ce que je déteste, à savoir un condensé de petites histoires à la suite, donc en fait, pour être précise, j'ai vraiment accroché à la petite histoire de la fin. Mais en même temps, les autres ne sont pas trop mal non plus - sans être extraordinairement passionnantes - car en soit elles restent plutôt bien construites et logiques.
Les personnages sont cools aussi, entre Araragi, Senjougahara - cette fille est complètement folle mais j'aime beaucoup - et tous les autres... Chacun a son intérêt, son charme, et son histoire. Jusque là, rien de spécial à dire...

Maintenant... Ce qui est vraiment "WTF?!" dans cet Anime c'est la réalisation et certains aspects de l'histoire. Les graphismes sont vraiment très très très étranges: les prises de vue varient beaucoup, avec des angles parfois improbables: il y a beaucoup de focus sur les yeux, des passages avec du texte sur un fond de couleur, des passages avec de vraies images, des scènes avec des couleurs qui arrachent les yeux à coups de pelle, et des répétitions dans les décors qui créent une atmosphère très étrange. Ça fait énormément d'informations à gérer, et du coup j'en venais parfois à saturer..
Sans oublier bien sûr, les conversations qui vous laissent souvent perplexe, avec des sujets comme la virginité, la logique amoureuse, ou bien une gamine qui dit qu'elle bégaye à chaque fois qu'elle se fiche ouvertement d'Araragi... Sans oublier les 80% du vocabulaire de Senjougahara qui se limitent à "Ah, so.".
Bref, c'est un manga qui se regarde si on a pas peur des choses qui sortent de l'ordinaire. Personnellement j'aime beaucoup les trucs originaux mais là j'ai trouvé ça quand même un peu mal fichu parfois, ce qui ne me motive pas vraiment à regarder les autres saisons dérivées de cette histoire.

Les (+): Les personnages, l'humour, l'originalité
Les (-): Certaines parties de l'histoire, l'originalité
AMV
(Cette AMV regroupe des scènes des autres séries dérivées de Bakemonogatari, mais je la laisse puisque c'est la seule bien que j'ai et que normalement il n'y a pas de spoilers!)

Commentaires