STEINS;GATE

STEINS;GATE
09/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: Yamagata Ishio/Toru Kei
▲ Genre: Science-fiction; humour; drame
▲ Sortie: 2011
▲ Episodes: 24 + une OAV & un film
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Okabe Rintarõ est un personnage excentrique se prenant pour un "mad scientist" vivant aux côtés de la gentille Mayuri et de Daru, geek et otaku. Un beau jour, une de leurs créations visant à voyager dans le temps va s'avérer marcher, créant ainsi certaines altérations dans l'espace temps. Tout d'abord ravi de sa réussite, Okabe va s'empresser de faire partager sa découverte... Avant de découvrir que changer le passé a un prix bien plus coûteux qu'il ne le pensait.

COMMENTAIRE

Bon pas besoin d'y aller par quatre chemins, cet Anime est excellent. L'histoire est passionnante, on a envie de connaître la suite une fois qu'on est embarqué dedans, et surtout il vaut mieux ne pas perdre le fil car sinon dur d'y comprendre quelque chose. Après, les personnages sont vraiment bien travaillés, avec un héros complexe, à la fois sérieux et décalé, une scientifique intelligente et sexy avec un sacré tempérament et un Otaku pervers derrière lequel se cache un pro de l'informatique assez impressionnant. Concernant Mayuri, j'ai eu du mal - beaucoup de mal - avec son côté kawaii et innocent, car bon, il ne faut pas se leurrer, elle ne sert pas à grand chose... Au fond. M'enfin, elle reste mignonne alors je ne lui jetterai pas de pierres. A côté de ça, les personnages secondaires sont eux aussi vraiment sympathiques, avec des personnalités travaillées et attachantes.

Pourquoi donc un manga si bien n'est pas dans mes coups de cœur?
Alors ça s'explique par plusieurs choses:
Tout d'abord j'ai trouvé le début un peu lent, on a du mal à "s'embarquer" dans le fil de l'histoire et à comprendre où elle veut en venir. Ensuite, une fois le truc bien lancé, le mouvement de l'action reste très répétitif, et même si ça colle avec le contexte, c'est resté un peu trop long à mon goût. De plus, je n'ai pas vraiment accroché à l'ambiance de l'Anime, que se soient les dessins, les décors ou la musique, je n'ai pas été transcendée par aucun des trois. Et pour finir, je trouve que même si c'est un manga plein d'émotions, on s'attarde très peu sur ce que ressentent les personnages. On voit de l'extérieur ce qui les affecte, les rend tristes ou heureux, mais au fond on a du mal à les comprendre ou à se mettre à leur place (même si par contre ce point est très bien travaillé dans le film).

Pour résumé, c'est un Anime avec énormément de potentiel et je le conseille à ceux qui aiment bien les histoires complexes.

Les (+): L'histoire, les personnages
Les (-): L'aspect graphique/musical
AMV
(cette AMV spoile sans spoiler... Regardez-la si vous n'avez pas commencé l'anime, mais si vous savez déjà un peu le système de l'histoire, abstenez vous, vous risqueriez de pouvoir interpréter certaines choses!)

Commentaires