MAWARU PENGUINDRUM

MAWARU PENGUINDRUM
08/10

INFOS
▲ Scénaristes: Kunihiko Ikuhara & Takayo Ikami
▲ Genre: Action ; Humour ; Drame
▲ Sortie: 2011
▲ Episodes: 24
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Shoma et Kanba vivent seuls avec leur petite soeur Himari qui est gravement malade. Cette dernière a une maladie incurable et est condamnée. Le jour de son décès pourtant, elle va être mystérieusement ramenée à la vie par un chapeau magique. Ce dernier, abritant une entité magique, va leur demander de lui ramener le "Tambour Pingouin" sous peine de voir leur petite sœur mourir de nouveau. Le problème est qu'ils ignorent totalement ce qu'est ce fameux tambour et leur recherche va les mener à travers de nombreuses aventures...

COMMENTAIRE

Honnêtement, je ne sais pas du tout quoi penser de cet anime... Il est tellement bizarre et complexe que même quand on arrive à la fin on ne sait pas vraiment si on a aimé ou pas. Tout d'abord, il a beaucoup de choses qui m'ont gênée et déplu. Déjà, autant les dessins des personnages sont très beaux, autant l'aspect "petit bonhomme sur la porte des toilettes" employé pour illustrer les gens dans de grands espaces m'a un peu rebutée. Ensuite, les transformations d'Himari quand elle utilise le chapeau sont trop longues, inutiles et récurrentes. Au début on en mange à tous les épisodes et ça agace vite... Très vite. Et pour finir, l'histoire est tellement compliquée qu'au final certaines choses restent difficiles à comprendre ("foutent quoi ici ces pingouins?!") et d'autres sont expliquées tellement brièvement que ça reste peu clair...

Seulement voilà, même si au début cet anime partait avec un cinq ou un six dans mon esprit, il finit avec un huit pour les raisons que je vais énumérer maintenant.
Déjà comme je l'ai dit précédemment, les dessins sont vraiment jolis, les personnages sont bien réussis et c'est un anime très agréable à regarder. Qui plus est, à la fin de l'histoire j'ai même trouvé que finalement, dans le contexte, l'utilisation des petits bonhommes bizarres pour dépeindre les gens avait finalement un sens (avec la grande réflexion sur l'utilité et la visibilité des gens dans la société, etc...).
Ensuite, l'histoire a beau être méga-tordue (Parce qu'au début tu comprends absolument rien, et à la fin tu comprends... Mais tu comprends surtout que TOUT EST TROP COMPLIQUÉ), elle est au final super captivante. J'ai eu du mal à suivre les premiers épisodes, mais à partir de la moitié de l'anime j'ai dévoré la fin - notamment les cinq derniers épisodes que j'ai enchaînés parce que c'était juste pas possible de pas savoir la suite. On sent un réel travail au niveau du scénario et il y a une logique indéniable dans tout ce qu'on nous présente qui se dévoile petit à petit... Bref, c'est vraiment intéressant de ce point de vue là.
Pour finir, les personnages sont impeccables. Shoma et Kanba évoluent totalement différemment, ce qui leur donne à chacun un petit quelque chose d'attachant mais pour différentes raisons, Himari est toute mignonne, et Ringo, derrière ses airs de folle psychopathe dans le début de l'anime, devient elle aussi un personnage très attachant. La fin m'a beaucoup émue, et d'autres passages aussi - dont je ne peux pas parler sous peine de spoiler - et je me dis qu'en fait, c'est un anime qui est finalement très beau d'un point de vue scénaristique et stylistique.

Les (+): Les personnages, les dessins, les génériques (oui je les ai adorés ♥) et l'histoire
Les (-): Des éléments parfois compliqués à suivre, les pingouins (sérieusement, expliquez-moi), un style dont on met un moment à s'habituer
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires