PARASITE

PARASITE (Kiseiju)
09/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: Hitoshi Iwaaki
▲ Genre: Seinen ; Aliens ; Psychologique
▲ Sortie: 2014/2015
▲ Episodes: 24
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Shin'ichi est un adolescent comme les autres dont la vie va basculer le jour où un parasite étrange et doué d'intelligence va prendre possession de son bras droit. Le jeune homme va alors apprendre que ce parasite n'est pas le seul de son espèce à roder en ville et que ses congénères ont la faculté de prendre possession des humains en prenant le contrôle de leur cerveau. Partagé entre sa volonté de défendre les siens et ses tentatives pour comprendre le but et les actions des parasites, Shin'ichi va devoir travailler en binôme avec cet être étrange qui fait à présent partie de lui.

COMMENTAIRE

Une très bonne surprise je dois l'avouer! Cet anime est vraiment excellent d'un point de vue scénaristique. L'histoire est captivante, originale et très bien tournée. On est confrontés à des réflexions sérieuses: la place de l'homme sur terre, son impact sur l'environnement, sa dite supériorité sur les êtres qui l'entourent, etc... Qui sont abordées avec brio. On a de bons retournements de situations et une histoire qui ne s'essouffle pas (même si certains passages sont assez prévisibles). Dans le même système que Tokyo Ghoul on découvre un univers d'un point de vue neutre, sans frontière nette entre "les gentils" et "les méchants".
Les personnages sont eux aussi biens travaillés, et le duo Shin'ichi/Migi(nom du parasite qui loge dans son bras droit) est vraiment au top. Même si certains personnages sont plutôt inintéressants (coucou Satomi!) ou franchement abandonnés malgré leur potentiel (coucou Kana!), on a des personnages secondaires hauts en couleur tels que Tamura Reiko ou encore Gotou. Pour reprendre sur le binôme principal, le grand atout de Shin'ichi c'est que c'est un humain tout ce qu'il y a de plus banal, ce qui permet de facilement s'identifier à lui et de comprendre sa façon de penser. Il est foncièrement gentil mais malgré ça, il est quand même assez réfléchi pour essayer de comprendre Migi et arrive même parfois à être d'accord avec lui sur des points on ne peut plus logiques. A côté de ça, Migi est un personnage qui malgré sa froideur d'origine se révèle assez compréhensif et instruit. Il est d'une neutralité inflexible, ce qui le rend parfois antipathique et parfois plutôt sympathique. L'évolution de ces deux personnages est excellente et très agréable à suivre.

Concernant les graphismes, j'avouerai qu'ils m'ont laissée très perplexe. Sans les trouver à proprement parler "moches", je ne les trouve pas sensationnels et moi qui adore les dessins bien travaillés et les personnages/paysages qui en jettent, je suis un peu restée sur ma faim. L'opening, quand à lui, envoie du bois, et les OST sont pas mal.

Les (+): L'histoire, le duo Shin'ichi/Migi & une très jolie fin
Les (-): Les graphismes et certains personnages secondaires
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires