AKAME GA KILL

AKAME GA KILL

06/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: Takahiro/Tetsuya Tashiro
▲ Genre: Action; Drame; Gore
▲ Sortie: 2014
▲ Episodes: 24
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Dans un royaume corrompu, un groupe d'assassin nommé le Night Raid se bat contre l'armée et les dirigeants de la Capitale. Ayant pour but de renverser le régime actuel et de stopper les meurtres et les discriminations à l'encontre des peuples plus faibles, ils agissent dans l'ombre en détruisant un à un les piliers corrompus de la Capitale.

COMMENTAIRE

Alors par où commencer... Tout d'abord, je dois avouer avoir failli abandonner cet anime et cela pour plusieurs raisons que je vais énumérer par la suite. Sans les dix derniers épisodes, j'aurais honnêtement mis à Akame Ga Kill un petit 04/10. Pourquoi? Comment? C'est parti.

Comme à mon habitude je vais parler des points négatifs en premier. L'ambiance générale en est un, majeur je dirais même, et ce pour une raison bien simple: elle est bancale. On a avec cet anime un contexte sombre, des passages atrocement gores ou glauques (ou les deux), des séquences dramatiques et émouvantes... Et au milieu, des délires entre les personnages qui viennent apporter une touche d'humour qui casse tout. Pourtant je suis loin de cracher sur des moments plus légers dans des animes un peu noirs et sanglants mais là, j'ai honnêtement trouvé que ça ne collait pas. Peut-être parce qu'il y en a trop? Peut-être parce que c'est vraiment de l'humour débile (à ne pas prendre dans le sens péjoratif du terme)? Ou peut-être parce que le mélange bancal des deux donne l'impression d'un anime qui se cherche et ne sait pas sur quel pied danser. Bref, je n'ai pas réussi à adhérer et entrer dans l'atmosphère de cet anime... A part à la fin où il décide enfin de mettre l'humour de côté pour s'attarder sur son histoire avec sérieux.

Parlons-en de l'histoire d'ailleurs. Contrairement au point ci-dessus, elle est beaucoup plus complexe dans la mesure où il y a de très bons points, comme de très mauvais. Pour ce qui est des mauvais, le début est le premier coupable: on a une série d'épisodes illustrant les entraînements de Tatsumi, pour nous présenter un peu les différents personnages, idée en soit correcte... MAIS. Le problème de cette façon de faire est qu'on a un peu l'impression d'un listing sans profondeur, où au final on apprend pas grand chose sur les personnages présentés. Qui plus est, certains sont mis de côté, va savoir pourquoi, et ça ne s'enchaîne pas de manière cohérente et fluide. Plusieurs épisodes moins individualistes auraient tout aussi bien faits l'affaire. En plus de ça, le début d'une manière générale est assez lent: personnellement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à trouver l'intérêt des évènements qu'on nous présentait épisode après épisode, et au final je me suis tout simplement lassée face à cette histoire qui n'avançait pas.
Heureusement, le fil conducteur de l'action est plutôt bien mené du coup... On peut quand même trouver le courage de s'y raccrocher si on arrive à trouver la motivation. Les évènements sont cohérents, tout comme les motivations des différents personnages. L'ensemble marche plutôt bien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a une fin si intéressante: enfin on entre dans l'action finale et on retrouve un réel enjeu dans les combats (et pas juste "t'es un Night Raid, moi un soldat impérial, donc notre destin c'est de sa taper sur la gueule"). En parlant de ça d'ailleurs, les combats sont vraiment agréables à suivre, certains personnages ayant des techniques très esthétiques (Akame) ou originales (Lubbock). Pour le coup c'est un point qu'ils n'ont absolument pas bâclé, même si la censure est passée par là dans certaines versions (je n'ai vu que très peu d'épisodes censurés, mais... AU SECOURS quoi. C'est pire que Tokyo Ghoul... S'il vous plaît, si vous décidez de faire un anime sanglant, assumez jusqu'au bout vos idées plutôt que de coller des flous ou des cadres noirs dégueulasses en plein milieu de l'action...)

Passons maintenant à l'atour majeur de l'anime: les personnages. Le première chose qui m'a frappée et que j'ai trouvée vraiment bonne, c'est le fait qu'on a un regard objectif sur les deux groupes principaux, le Night Raid et les Jaegers(groupe du côté de l'empire), et du coup, on peut s'attacher à un peu tout le monde car chacun a finalement des motivations louables. Même si certains sont atrocement cinglés (Seryu, le personnage qui m'a le plus traumatisée, ou encore Esdeath dont les motivations sont tout sauf défendables), la plupart sont juste des personnes ayant un idéal à défendre, qu'on peut difficilement juger bon ou mauvais. Par contre, j'ai trouvé ça dommage que certains soient un peu mis de côté, car on a à peine le temps de s'attacher à eux alors qu'ils ont, selon moi, un bon potentiel (Lubbock ou Wave par exemple).

Pour finir, les dessins sont vraiment très sympathiques, l'animation est très bonne et les musiques sont un gros coup de coeur!

Les (+): Les personnages et les combats
Les (-): Une histoire qui traîne en longueur sans néanmoins s'attarder sur ses atouts...

(A défaut de trouver une AMV sans spoilers je vous mets ma musique préférée de l'OST ♥)

Commentaires