OWARI NO SERAPH

Owari no Seraph (Seraph of the end)
05/10 - 06/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: Takaya Kagami & Yamato Yamamoto
▲ Genre: Shônen; Science-fiction; Action
▲ Sortie: 2015
▲ Episodes: 2x 12
▲ Statut: En cours


RÉSUMÉ
Dans un monde post-apocalyptique, les vampires ont le pouvoir et se servent des humains pour leurs expérimentations ainsi que leurs repas. Alors qu'ils essayent de s'échapper, Yuu, Mika et leurs amis sont interceptés par l'un des vampires. Yuu est le seul qui réussit à fuir et il est récupéré par des membres de l'armée humaine. Son entraînement commence alors pour qu'il réussisse un jour à affronter ces vampires qu'il abhorre tant.

COMMENTAIRE
Comment décrire cet anime en étant pas trop négative... Cela me paraît compliqué. Vraiment. En vrai, je lui mets tout juste la moyenne grâce à deux choses: la première, ce sont les décors magnifiques, qui ont un style vraiment original, et la seconde, c'est le personnage de Mika. Alors pour commencer, concernant les graphismes, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un côté unique dans ces paysages dessinés avec une certaine douceur, un peu comme des peintures, et sur lesquels les personnages se fondent plutôt bien malgré le changement de trait adopté pour les illustrer. Il y a un côté très poétique dans la forme de cet anime qui m'a énormément plu. Ensuite, concernant Mika, je m'épancherai sur les multiples qualités de ce personnage dans un (+) qui lui sera consacré (parce que pour le coup, il le mérite vraiment... Un peu au même titre que Kanda), du coup je résume brièvement ici le pourquoi du comment. Outre le fait que ce soit le seul personnage dont l'histoire semble un tant soit peu logique et travaillée, c'est également un peu le seul qui a l'air de savoir ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Il est là, il en impose et il apporte un peu de cohérence à un anime qui en manque terriblement.

 
("Regardez comme j'ai la classe. Vous pouvez tellement pas test, bande d'humains.")


Alors voilà, on arrive aux défauts, et là... Par où commencer? Peut-être par l'histoire affreusement bâclée qui s'étale sur des épisodes longs et vides qui rendent le tout profondément ennuyeux. Oui c'est pas mal ça. Autant dans la première saison, je pouvais lui pardonner parce que "oui mais Yuu fait son apprentissage, alors on nous montre un peu comment ça marche, etc..." mais en fait... Non. Ok, on nous explique deux/trois trucs utiles, seulement je suis désolée, ma première réaction à la fin de la S1 a été "Quoi? C'est tout?". Idem pour la seconde saison, je ne compte plus les épisodes où il ne se passe absolument rien, et où je consultais régulièrement la petite barre de chargement pour savoir quand est-ce qu'enfin allait s'achever ce calvaire. Bon, d'accord, j'exagère un peu. Il n'empêche que concrètement, ils auraient carrément pu caler leurs 24 épisodes en 12, et ça aurait été beaucoup mieux pour tout le monde.

Afficher l'image d'origine
(T'énerves pas Yuu, j'ai pas fini d'expliquer encore.)

En bref, l'histoire de Seraph of the end... se passe concrètement dans les cinq derniers épisodes de chaque saison. A peu près. Seulement voilà, ce qui est un peu embêtant quand on veut rush un peu d'action à la fin parce qu'on a perdu du temps avec des détails inutiles avant... C'est que du coup on balance tout d'un coup et que personne n'y comprend rien. Alors autant on sait que Yuu il aime beaucoup Glenn, que la brigade elle manigance un truc pas très cool, et que les vampires sont scindés en deux... Autant on ne sait absolument pas les intentions des personnages, quelles sont les motivations des traîtres, pourquoi Glenn pète son câble, ce qu'est ce FICHU SÉRAPHIN DE LA FIN (le wtf de la fin de la saison 2, en mode "ok. Narmol."), et... à peu près tout les trucs utiles pour comprendre l'histoire. Là, on se retrouve avec un flot d'informations, on ne comprend absolument rien à ce qui se passe (à moins que j'ai loupé un chapitre ou que je sois complètement stupide. Ce qui en soit n'est pas faux d'une manière générale, mais qui n'influe en rien ici je pense) et ça gâche un peu l'ensemble. Parce que moi, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche de savoir comment Yuu apprend à utiliser son arme et ses dialogues interminables avec son démon... Ce que je veux  c'est savoir pourquoi on nous parle d'un traître, qui c'est, pourquoi les vampires ne s'entendent pas, pourquoi l'armée s'en prend à Yuu, pourquoi il devient tout bizarre... BREF. 

Et c'est pas fini. Parce que malheureusement, il n'y a pas que l'histoire générale qui est présentée "vite fait", les personnages aussi. On nous introduit de nouveaux personnages à longueur de temps, sans qu'on sache trop à quoi ils servent, même des fois on ne les revoit carrément plus (on t'aimait bien buddy, tu resteras dans nos coeurs...) et si pour certains cette distance convient bien - comme avec Glenn par exemple, où elle maintient son côté un peu mystérieux - autant pour les autres... Pas d'excuse. Dans la brigade de Yuu on a des informations sur qui? Kimizuki à la limite. Les autres on ne sait rien d'eux, ou alors c'est à peine présenté (et ce sont les personnages principaux! quand même!). Du coup même si Shinoa et Yoichi sont attachants en soi, bah... c'est problématique. Parce que bon, quand je suis obligée d'aller sur Nautiljon pour chercher les noms de personnages dont je veux parler, que j'ai oubliés tellement ils ne m'ont pas marquée... C'est inquiétant tout de même. Après, il est vrai que certains personnages sont fort sympas et charismatique, heureusement.

Afficher l'image d'origine
(Oh no... j'ai fait pleurer Shinoa... At-Attends, je vais me rattraper!)

Bon bon... je suis très méchante, je l'avoue... Parce qu'il n'y a pas que du mauvais dans cet anime, bien au contraire (sinon je lui aurais mis 2 ou 3, pas 5 et 6). D'un point de vue "graphique", je l'ai dit, c'est irréprochable: les dessins sont superbes et l'animation est de très bonne qualité. En ce qui concerne le fond, même si je trouve ça atrocement dommage qu'il soit si bâclé, il y a de bonnes idées sur le papier, et qui sait, elles seront peut-être bien exploitées par la suite et on aura enfin les réponses aux questions que je me pose depuis le début? Ce n'est donc pas un anime que je déconseillerais, parce qu'il n'est pas "mauvais", simplement, je l'ai trouvé décevant, car il a du potentiel qu'il n'exploite pas, ou mal. A voir si la version papier rattrape un peu ça.

Les (+): L'aspect visuel parfait ou presque, Mika ♥ et... Shinoa, parce que je l'aime beaucoup quand même.
Les (-): L'histoire qui traine en longueur et s'attarde sur des points inutiles ou presque.
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires