YOUR LIE IN APRIL

Your lie in april
07/10

INFOS
▲ Auteur: Naoshi Arakawa
▲ Genre: Shôjo; drame; musique
▲ Sortie: 2014
▲ Episodes: 22
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Arima Kosei est un jeune pianiste extrêmement talentueux, mais lorsque sa mère décède à cause de sa maladie, il se retrouve incapable de jouer et sombre dans la dépression. Quelques années plus tard, alors qu'il mène une vie de lycéen banal et n'a plus touché un piano depuis des lustres, il rencontre Kaori Miyazono, une jeune femme pétillante qui va lui redonner goût à la vie et à la musique.

COMMENTAIRE
J'ai commencé cet anime avec de grosses attentes parce que les échos que j'avais eus étaient plus qu'élogieux à son sujet... Hors... J'ai été terriblement déçue. Je trouve honnêtement qu'un format de 22 épisodes est beaucoup trop long, j'ai eu l'impression que certains n'avaient vraiment qu'un pur aspect décoratif et faisaient "pots de fleur" pour combler un peu les vides. Les hors sujets sont terriblement ennuyeux dans les animes qui font des centaines d'épisodes, alors dans ceux qui en font une vingtaine... C'est encore pire. Bon, continuons à propos de l'histoire: en soit, la trame est très intéressante, avec ce jeune homme traumatisé qui n'ose plus toucher un piano et renonce à une part de lui-même, et cette jeune femme souriante qui cache un lourd secret... Seulement deux choses m'ont terriblement posé problème. Pour commencer, l'intérêt porté à certains passages pas forcément super passionnants ou utiles (comme l'amour qui lui porte Tsubaki, qui devient vite agaçant tellement c'est niais ou lorsqu'il joue les professeurs de piano pour Nagi Aiza...) mais bon, à la limite, je peux excuser ça parce que bon, ça passe quoi. Non ce qui m'a le plus donné de l'urticaire, c'est la fin. J'ai fini le dernier épisode en mode "quoi?! Vous êtes sérieux?!"... Loin de moi l'idée de spoil, mais disons que quand on nous annonce une fin pendant une tartine d'épisodes, moi je m'attends à un plot-twist, un rebondissement... Quelque chose!... Mais là... Non. C'est juste LA fin archi-prévisible qui gâche tout. Puis elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe d'ailleurs. Au passage.

 Afficher l'image d'origine
(Mais heureusement, on a un héros adorable pour compenser tout ça!)


Oui, il faut le dire, Kosei m'a quand même grave émue... quand même. C'est le seul d'ailleurs (et je vous interdis de dire que j'ai un cœur de pierre!) et cela s'explique peut-être par son aspect "je suis tout mignon-faible-timide" et du fait que j'aime les victimes. MAIS pas que. Ce personnage est brillamment travaillé et c'est ce qui le rend profondément attachant: on connait ses souffrances, leurs causes et leurs conséquences, et on le voit se battre contre ses peurs, ses démons, on le voit échouer... se relever... c'est un personnage humain, plein de douceur et de gentillesse. Alors oui, évidemment, j'ai également beaucoup aimé les protagonistes secondaires: Tsubaki la grosse brute, Watari le beau gosse et Kaori la battante... puis ceux qu'on voit moins aussi d'ailleurs. Chaque personnage a un petit truc qui le rend sympa et touchant, et ça c'est vraiment cool.

Afficher l'image d'origine
(et la BO insane, on en parle ou pas?)

Alors, j'ai trouvé les dessins de cet anime magnifiques, seulement ce n'est pas le must. Ce qui m'a motivée à regarder Your lie in April plutôt que de le lire, c'est que je me suis dit que tant qu'à aborder une histoire sur la musique autant pouvoir profiter de la dite musique. Et... Et... Cette bande originale envoie tellement du lourd! Je n'y connais rien en musique classique, en piano ou en violon, et je ne connais Chopin que vaguement mais... C'était tellement beau et agréable à écouter. Même si parfois ils en font des tonnes ("oh mon dieu, il m'envoie tellement d'émotions et de sentiments en le moi-même, je vais m'évanouiiiir"), ça reste quand même crédible parce que... Oui c'est beau. C'EST BEAU, C'EST DOUX, C'EST NEUF. Bref. Donc un aspect visuel et un aspect sonore vraiment agréables, c'est très chouette.

Afficher l'image d'origine
(mais j'ai pas fini les critiques encore, attendez!)

Et oui les enfants, c'est pas fini! Oui non parce que je fais des éloges et tout... Mais si j'ai mis sept, c'est pas uniquement parce que l'histoire est parfois un peu sinueuse et que la fin m'a fait m'écrouler de ma chaise de déception. Nooooon. J'ai trouvé très bien le fait qu'on s'attarde sur le personnage de Kaori et qu'on voit de façon visible qu'elle va mal (elle est toute colorée au début et devient grave pâlichonne à la fin...), seulement, la pauvre elle est un peu délaissée à des moments. C'est dommage. La suivre se battre contre sa maladie aurait pu être tellement plus intéressant que de s'attarder sur les peines de cœur de Tsubaki. Kaori est un personnage intéressant, attachant, et c'est vraiment triste de la voir mise de côté pendant plusieurs passages. On l'aperçoit régulièrement certes, mais quand ses apparitions se limitent à une discussion brève ou un sourire, ça ne compte pas.
Le dernier point qui m'a donné envie de faire des trous dans mon mur, est quelque chose qui n'a en soit rien à voir avec l'anime. Ou presque. Disons que j'ai HORREUR des clichés et amalgames, alors quand je vois des phrases comme "oh ton mouchoir est mignon... ah tu es bien une fille..." j'ai envie de frapper des gens. Fort. Et longtemps. Et ça vaut dans les deux sens d'ailleurs. Dans je ne sais combien de dialogue on a des "oh tu fais/dis ceci ou cela... Tu es bien un garçon/une fille". Et des fois c'est tellement wtf que je ne comprenais même pas de quoi on était en train de parler (quoi c'est un mec? Pourquoi... parce qu'il pleure? Parce qu'il se cache pour pleurer? Parce qu'il est assis par terre? Parce qu'il porte des lunettes? POURQUOI TU DIS CA LA?! CA N'A AUCUN SENS!). Bon, je m'emporte un peu mais sérieusement... Ce genre de remarques à la con peut juste gâcher un anime pour moi. Et là ça a bien failli.

Les (+): Une forme impeccable et un fond plutôt intéressant.
Les (-): Des blancs dans l'histoire, et une fin décevante. 
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires