ERASED

Erased
08/10

INFOS
▲ Auteur: Kei Sanbe
▲ Genre: Seinen; Fantastique; Suspens
▲ Sortie: 2016
▲ Episodes: 12
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Satoru Fujinuma est un jeune homme banal et un peu déprimé par la vie, qui n'a pas réussi à accomplir son rêve d'être mangaka et se retrouve livreur de pizzas. Seulement, cette banalité est perturbée par un élément: Satoru a la capacité de remonter le temps, involontairement, pour éviter qu'un drame ne se produise. Sa vie va basculer lorsque ce mystérieux pouvoir va le ramener jusqu'à son enfance.

COMMENTAIRE
Une bonne suprise ce petit anime c'est indéniable. On commence par l'histoire qui est bien menée et cohérente. Le suspens est travaillé comme il faut et on met quelques épisodes à tout relier. C'est intéressant comme tout, il n'y a pas à dire, après bon, le seul bémol c'est que l'identité du fameux assassin est pas non plus très très compliquée à trouver. Disons que si moi je trouve vite qui c'est, c'est pas bon signe (oui parce que je suis nulle en enquêtes policières tavu). Mais hormis ça, l'histoire est captivante, avec des rebondissements - parfois prévisibles mais bon tant pis - et un thème bien abordé.

 Afficher l'image d'origine
(Bien ouej les enfants!)

Puis ce n'est pas tout, les personnages sont également fort intéressants. J'avais du mal avec Satoru au début, mais finalement il illustre bien l'humain lambda qui a fini par renoncer à ses rêves et se contente de sa vie banale en continuant d'espérer pouvoir faire un jour de grandes choses. Et il y arrive en plus! C'est un personnage intelligent et attachant, comme on les aime. Seulement, ce n'est pas tout! Les personnages secondaires sont eux aussi super cools: sa mère est incroyablement géniale, Kayo est adorable et j'avoue avoir bien kiffé le petit Kenya aussi. Il a du swag. BREF. Si Erased réussit à être un bon manga, ce n'est donc pas que grâce à son histoire, c'est aussi grâce à ses personnages hauts en couleur qui sont quasiment tous attachants et qui rendent ainsi les choses encore plus captivantes.

Afficher l'image d'origine
(Oui la vie est belle, mais j'ai pas tout à fait fini...)

Parce que oui, sur le fond, il n'y a pas grand chose à redire. Alors certes, le travail autour des voyages dans le temps, de l'effet papillon, etc, c'est pas fort original, mais ça, passe encore. Avec les thématiques présentées autour ça marche bien (parce qu'un manga qui parle de la maltraitance, ça ça change de l'ordinaire, et je trouve ça très intéressant et bien abordé). Seulement le truc qui m'a un peu dérangée c'est la forme. Alors le générique et les musiques sont fabuleux, ça je n'ai rien à redire, mais alors les dessins... J'ai vraiment eu du mal. Pour les enfants, le design passe encore, mais les adultes... On dirait parfois qu'ils ont des excroissances sur la tête c'est assez... perturbant. C'est dommage parce que le reste est bien, l'animation est classe, les paysages sont beaux, mais non, les personnages ça passe pas.

Afficher l'image d'origine
(Donc c'est plutôt un bon résultat finalement)

Erased est donc un très bon anime, que je recommande fortement, et je vous invite également à lire le manga qui ne part pas dans la même direction sur la fin. Les deux valent le détour et méritent de s'y attarder.

Les (+): Les personnages et l'histoire sur lesquels il n'y a pas grand chose à dire
Les (-): Les dessins et le côté prévisible de certains éléments de l'histoire
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires