PRINCE OF STRIDE

Prince of Stride
08/10

INFOS
▲ Auteur: Sogabe Shuji
▲ Genre: Sport; Humour
▲ Sortie: 2016
▲ Episodes: 12
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ
Nana Sakurai vient d'arriver dans au lycée et décide de rejoindre le club de Stride, un sport mêlant course de relais et parkour. Les membres actuels ne sont que trois et ils décident de recruter deux autres personnes pour participer à la grande course annuelle, appelée "End of Summer". Riku Yagami et Takeru Fujiwara vont tous les deux rejoindre l'équipe et s'avérer être d'excellentes recrues.

COMMENTAIRE
Alors, je ne suis pas spécialement fan des animes de sport, mais je dois avouer que pour le coup j'ai été assez séduite. Dans Prince of Stride on est loin des compétences over-cheatées qu'on peut trouver dans Kuroko no Basket, et la thématique est ma foi fort originale. Le Stride est super intéressant à suivre, car il mêle stratégie, vitesse, cohésion et acrobaties. Du coup, plein de choses peuvent être exploitées et elles le sont plutôt bien! L'histoire reste basique: entraînements pour arriver à gagner la super compétition de l'année, mais pourtant, je n'ai pas trouvé ça particulièrement répétitif ou ennuyeux. Qui plus est, à l'inverse des animes de sport que j'ai pu voir (même s'ils sont peu nombreux je l'avoue), hormis la course finale, on ne sait jamais vraiment qui va gagner. C'est donc beaucoup plus intéressant à suivre que des compétitions/matchs dont on sait le dénouement avant même qu'ils aient commencé...

Afficher l'image d'origine
(Mon petit chouchou Kohinata en pleine démonstration de son talent)

Ensuite, je dois avouer avoir été plutôt séduite par les personnages. Ils ont tous des faiblesses qui sont bien mises en avant par rapport à l'histoire, et surtout qui sont cohérentes avec l'ensemble et pas juste mises là en mode "alors ma vie est nulle, voilà, parce que blablabla". Non, là, chaque détail exploité à un rapport avec l'histoire est permet de la faire avancer ou d'expliquer certains éléments, du coup, c'est vraiment sympa. Les personnages sont, en plus de ça, super attachants et ont tous des personnalités différentes, même si elle reste parfois un peu clichées malheureusement (Riku = le beau gosse un peu excentrique ; Takeru = le beau gosse un peu mystérieux ; Heath = le mec badass et sérieux ; Kohinata = le mec choupi qu'on aime bien déguiser en meuf pour rappeler qu'il a une virilité d'approximativement 0% ET Kadowaki, la victime #lemaillonfaible qui est là pour combler en attendant qu'un autre mec badass vienne le remplacer). Mais ça reste plutôt drôle dans l'ensemble, surtout quand certains personnages pètent les plombs (on notera par exemple Takeru et son fétichisme des jambes musclées). Bon, j'avoue, il y a aussi un chouyah de fan-service à tendance shônen-ai, parce que bon, ces beaux mâles, faut bien qu'ils satisfassent le public féminin un peu, mais ça reste dans un but humoristique qui passe crème.

Afficher l'image d'origine
("Yamete senpai ~"... Oui, bon... Avouez que ce gif hors contexte est bizarre.)

Vous l'aurez remarqué d'ailleurs, il y a un personnage dont je n'ai pas encore parlé... C'est la fameuse Nana Sakurai. La seule et unique nana de l'équipe, qui, comme dans Kuroko no basket et Free! ne sert pas tout à fait de potiche... Mais un peu quand même. Elle est chargée de diriger son équipe pendant la course, et son rôle reste plutôt important, même siiiii... Bah ça n'égale pas les performances des garçons. Seulement, POURQUOI vindiou, POURQUOI en avoir fait une telle cruche?! Nana c'est la niaiserie incarnée, et elle est plus molle qu'un chamallow passé au micro-onde. La plupart de ses interventions font lever les yeux au ciel tellement elle est naïve et cucul pompom... C'est limite si elle ne cracherait pas des petits cœurs quand elle parle. Alors autant les coachs féminines des deux animes que j'ai pris en exemple sont plutôt intelligentes et parfois carrément classes... Autant elle, non. Non pas du tout. Même de loin.

Afficher l'image d'origine
(Le gif qui résume tout...)

Hormis ça, niveau "forme" c'est vraiment pas mal aussi! L'animation est de bonne qualité, le chara-design est plutôt sympa quoiqu'un peu bancal sur certaines scènes, l'ensemble est agréable à regarder et les OST ainsi que le générique sont super cools! En vrai c'est un manga sympa, à regarder si on veut un truc drôle, dynamique et sans prise de tête!

Les (+): Les personnages et le thème
Les (-): Nana Sakurai...
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires