MAHÔ SHÔJO MADOKA

Mahô Shôjo Madoka★Magica
08/10

INFOS
▲ Auteur: Magica Quartet
▲ Genre: Seinen; Magical Girls; Drame
▲ Sortie: 2011
▲ Episodes: 12
▲ Statut: Fini


RÉSUMÉ

Madoka, jeune collégienne à la vie paisible découvre un jour l'existence des "Magi", des filles aux pouvoirs extraordinaires chargées de sauver le monde. Tandis que Kyûbei, une étrange petite créature aux pouvoirs étranges lui déclare qu'elle ferait une Magi d'une puissance incroyable, une des élèves de son école, Akemi Homura, ne cesse de lui répéter qu'elle ne doit pas écouter ce qu'il lui raconte, et qu'elle ne doit en aucun cas devenir une Magi. Quel choix faire ?

COMMENTAIRE

ALORS, commençons par les points négatifs, parce que, comme ils ne sont pas super nombreux, ça sera vite fait. Tout d'abord, les graphismes : si les décors sont fabuleux, originaux et dégagent une atmosphère sombre et hors du commun qui a le mérite d'être particulièrement efficace, le chara-design quant à lui est... bah, pas terrible, il faut dire ce qui est. Les personnages ne sont pas du tout esthétiques, avec leurs têtes anguleuses et leurs yeux carrés. Non clairement, j'ai eu beau essayer de m'y faire, je n'ai pas réussi. Le seul que je trouve bien fait, c'est Kyûbei, qui est à la fois très kawaii et très flippant.

 Afficher l'image d'origine
("Je vais te faire un câlin tout mignon et après je vais te dépecer et t'enterrer au fond du jardin ♥")

Bref, une fois ce détail passé, l'autre petit point que m'a gênée c'est le début de l'histoire que j'ai trouvé un peu longuet. J'aime l'idée de découvrir l'intrigue au fur et à mesure des épisodes, mais justement, elle est lancée un peu tard. Pour un anime aussi court, on peut éviter la période d'introduction des personnages qui met trois plombes pour vite entrer dans le vif du sujet. Après, il est vrai que j'aime les animes rythmés, donc c'est très subjectif ce que je dis là, sachant que les passages lents permettent aussi de poser l'ambiance.

Non parce que bon, faut dire ce qui est, l'histoire, en soit, elle est grave cool. Et c'est vrai que, comme ça, avec le visuel et la dégaine des personnages, on ne s'attend pas vraiment à ce qui nous est présenté. Maho Magicablablabla (comme j'aime l'appeler ♥) est loin d'être un anime mignon et drôle. AH NON NON NON. Non, l'histoire est très sérieuse et profonde, avec du vrai drame comme on l'aime, des morts parfois un peu brutales, et une atmosphère très sombre, qui m'a parfois rappelé celle de Shinsekai Yori. Autant vous dire, que c'est pas un truc à faire regarder à votre petite sœur ou à votre cousine de dix ans sous prétexte qu'il y a des Magical Girls... Elle risquerait de pas trop trop apprécier...

Afficher l'image d'origine
(Oui, tu vas pleurer en regardant cet anime en fait.)

Ensuite, au niveau des personnages, pas grand chose à dire puisqu'ils sont tout aussi profonds que l'histoire. Même si j'ai eu envie de tarter Madoka, qui est l'incarnation même de la fille indécise et pleurnicharde, les autres sont franchement géniales. Gros coup de cœur notamment pour Sayaka, qui clairement est le personnage que j'ai préféré, de par son caractère plein de courage et de dévotion, mais aussi par son histoire tragique qui m'a pas mal émue. Mami m'a laissée totalement de marbre, Kyôko je l'ai trouvée formidable, et Homura... Difficile de ne pas aimer ce personnage, surtout quand on connaît ses motivations et son passé. Elle est géniale tant au début qu'à la fin. Et puis, damn, Kyûbei, que dire sur ce petit être fourbe hormis qu'il est atroce sans l'être, et d'une complexité très intéressante.

Afficher l'image d'origine
(C'est bizarre. Mais c'est beau. Mais c'est bizarre. Mais c'est beau!)

Bref, c'est un anime à voir car il change franchement de l'ordinaire, autant sur le fond que sur la forme. Les scènes avec les sorcières sont dans un style graphique magnifique, et les musiques sont sublimes, c'est un régal!

Les (+): L'histoire, la bande originale
Les (-): Le chara-design

(Pas d'AMV, juste une des magnifiques musiques de l'anime ♥)

Commentaires