BUNGÔ STRAY DOGS

Bungô Stray Dogs
09/10

INFOS
▲ Auteur: Asagiri Kafuka
▲ Genre: Seinen; Enquêtes ; Action
▲ Sortie: 2016
▲ Episodes: 12
▲ Statut: En cours (saison 2 à venir)


RÉSUMÉ

Atsushi est un jeune garçon rejeté depuis toujours. Recueilli par un orphelinat, ce dernier finit aussi par le mettre dehors sans ménagement. Alors qu'il erre désespéré et affamé, il sauve un homme qui tentait de se suicider. Le dénommé Dazai lui explique alors qu'il travaille pour une agence de détectives aux pouvoirs spéciaux, chargée notamment de surveiller la mafia, et lui propose de les rejoindre.

COMMENTAIRE

Bon, alors, on commence par le chara-design magnifique, l'histoire pleine d'humour et de profondeur, ou les personnages exceptionnels? Non parce que clairement cet anime est un coup de coeur auquel je n'ai pas encore mis dix, parce qu'il n'est pas fini et que... sait-on jamais, des fois qu'ils fassent n'importe quoi avec la suite, je préférais rester un peu sur la réserve. Mais bon, la dite réserve reste très infime puisque cet anime m'a indéniablement séduite.

 Afficher l'image d'origine
(Atsushi, ou l'un des seuls héros que je n'ai pas envie d'encastrer dans un mur !)

Commençons par l'histoire ! Elle a beau ne pas toujours suivre son fil conducteur et nous proposer des épisodes ayant uniquement pour but de découvrir les personnages de la série, elle reste dynamique et intéressante. Plus elle avance, plus on découvre des détails, des liens mystérieux entre les personnages, et des éléments qui donnent envie d'en savoir plus. Qui plus est, elle allie une touche d'humour très agréable et des passages sérieux et plus dramatiques, donnant ainsi au résultat final un ton varié, émouvant, et très sympathique.

Afficher l'image d'origine
(Dazai... Dazai... Dazai.)

Bon, il faut se le dire, ce qui fait essentiellement la qualité de Bungô Stray Dogs, ce sont les personnages. D'une part, on a des gentils excentriques, variés et complexes, et de l'autre on a des méchants mystérieux et classes. Je suis tombée sous le charme d'Atsushi dès le départ, car, malgré son côté un peu naïf et innocent, il ne tombe pas dans le ridicule ou la niaiserie - chose que je reproche à plus d'un héros... Mais ce n'est pas tout ! Mon petit kokoro fut surtout émoustillé par Akutagawa, le méchant, doublé par Ono Kenshô. ONO. FUCKING. KENSHÔ. QUI DOUBLE UN MÉCHANT... Je doute pouvoir plonger dans le fangirlisme plus profondément que quand j'ai découvert ça. Bref, donc une fois mon bonheur intense dépassé, j'ai pu apprécier la profondeur de ce fameux Akutagawa, qu'on ne commence à vraiment découvrir que vers la fin. Il semble être le genre de personnage torturé que j'apprécie énormément, alors je lui porte une affection sans bornes.

Mais c'est pas fini ! Parce que s'il n'y avait que ces deux personnages qui étaient intéressants, ma note serait largement inférieure. Seulement, il faut le savoir, dans cet anime tous les personnages sont biens. Pas d'exception. Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est sur Miyazawa, déjà parce que le pauvre, il s'appelle Kenji, mais surtout parce qu'il est un superbe copié/collé de Finny, dans Black Butler. En voyant ça, j'ai beaucoup rigolé, et du coup, niveau originalité, on repassera. Après, hormis ça, le reste des personnages secondaires est fabuleux, et alors, il y en a un en particulier qui sort du lot : Dazai. Ce type est un savant mélange entre un fou furieux aux liaisons cérébrales mal connectées, et un mec ultra-badass. Je n'ai jamais vu un personnage aussi complexe et formidable que celui-ci. Il n'est pas vraiment gentil, pas vraiment méchant, il pète des plombs sans prévenir, reste très fort en combat, martyrise et terrorise les autres personnages... Bref, il est extraordinaire et finira peut-être dans un (+) ♥

Afficher l'image d'origine
(Akutagawa *-*)

Pour finir je pourrais également parler de la VO très sympathique, des graphismes magnifiques (CE CHARA-DESIGN ! Je ne m'en lasse pas...), ou encore de la qualité du doublage grâce aux nombreux seiyuus présents que j'aime d'amour (Ono Kenshô, Kamiya Hiroshi, Miyano Mamoru, et j'en passe). Bref, allez regarder cet anime, il vaut vraiment le détour !

Afficher l'image d'origine
("Et nous dans la saison 2 on devient copains ! Enfin... presque.")

Une saison 2 qui reste dans la même continuité que la première en termes de qualité. On retrouve des personnages hauts en couleurs, qui sont exploités de façon différente, évitant ainsi à cette suite de jolies redites. Atsushi est toujours autant une victime, mais je le trouve indéniablement adorable, et le personnage d'Akutagawa gagne en profondeur. L'histoire est très intéressante, il y a quelques flashbacks et plot-twists intéressant, bref, c'est une agréable surprise ! Pas grand chose à redire si ce n'est que les "happy-end" récurrentes font parfois perdre un peu de relief au scénario.

Les (+): Un peu tout
Les (-): Il n'est pas fini ~
AMV
(Comme toutes celles que je propose, les AMVs ne sont pas de moi, et évidemment elles ne contiennent pas de spoilers sur l'histoire essentielle du manga)

Commentaires