DÉDALE

Dédale
08/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: : Takamichi
▲ Éditeur: Doki-Doki
▲ Genre: Seinen/Survival
▲ Tomes: 2


RÉSUMÉ

Reika et Yôko sont deux étudiantes travaillant à temps partiel pour une entreprise de jeux vidéo. Leur surprise est immense lorsqu'elles se réveillent dans un bâtiment à l'agencement très étrange et aux propriétés surnaturelles. Coincées dans cet univers complexe, elles vont devoir faire preuve de patience et de réflexion pour trouver le moyen de s'échapper.

COMMENTAIRE

Une bonne surprise ce petit manga et ce pour plusieurs raisons. Commençons par la forme pour une fois : les dessins sont très agréables à regarder, dans un style doux, propre, et épuré qui nous permet de profiter de l'ambiance sans se surcharger de détails et de traits inutiles. Il y a également de nombreux dialogues car c'est un manga qui s'appuie principalement sur une intrigue complexe et laisse de côté les histoires avec de la baston et du sang partout, pour laisser le lecteur profiter d'un cadre calme et captivant. Qui plus est, c'est un manga en uniquement deux tomes, donc un avantage pour les amateurs de récits courts ou qui ne souhaitent pas investir dans un nombre incalculable de volumes.

La seule chose qui m'a laissée un peu perplexe c'est la traduction. Autant j'ai trouvé que certains passages étaient des coups de génie avec des termes collant très bien à l'esprit des personnages, autant j'ai carrément bugué sur certaines tournures et expressions - que je n'ai parfois pas comprises d'ailleurs - qui m'ont semblé un peu décalées par rapport au reste. Mais ça reste un détail tout à fait accessoire.

Maintenant, passons au fond. Tout d'abord, je suis ravie, heureuse, extatique d'avoir eu deux héroïnes dans ce manga. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le thème principal tourne autour du jeu vidéo, et que cet univers reste encore très masculin. Du coup, quelle ne fut pas ma joie de découvrir deux otakus de sexe féminin passionnées de gaming ! Les personnages sont d'ailleurs très intéressants. D'un côté on a Yôko, qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir avec un physique pas forcément avantageux mais qu'elle assume et refuse de changer et de l'autre, on a Reika avec sa personnalité décalée et originale. L'une et l'autre ont une certaine profondeur, même si celle de Reika est beaucoup plus exploitée, et sont touchantes à leur manière.

Niveau histoire, on a un scénario complexe, qui est parfois un peu difficile à suivre, mais qui se justifie par un monde surprenant. En effet, l'univers dans lequel évoluent les deux héroïnes est tarabiscoté au possible, avec un agencement étrange et un fonctionnement qu'elles (et le lecteur) découvrent et comprennent au fur et à mesure que l'histoire avance. Même si le but des deux héroïnes est de sortir de ce piège étrange dans lequel elles sont prisonnières, ce qui nous intéresse c'est avant tout de comprendre ce monde extraordinaire plutôt que de savoir si elles vont réussir à sortir ou non. La curiosité de Reika devient contagieuse et on savoure plus leurs découvertes clés que le dénouement final.

En bref, c'est un très bon manga, que je recommande autant pour sa qualité graphique que pour l'originalité de son univers.

Commentaires