GUREN FIVE

Guren Five
07/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: : Kazutaka Kodaka / Roku Shinoda & Yûki Kodama
▲ Éditeur: Doki-Doki
▲ Genre: Shônen / Baston / Humour
▲ Tomes: 3


RÉSUMÉ

Harmony est une jeune demoiselle plutôt... atypique, qui décide de se rendre au lycée Kyûren pour trouver des gros bras capables de l'aider. En effet, cet établissement est réputé pour être rempli de délinquants amateurs de baston. Elle rencontre alors Raku, un jeune homme qui n'a pas froid aux yeux, et qui s'avère être plein d'entrain pour démontrer à Harmony qu'il est le plus fort du lycée ! Elle lui explique alors le motif de sa recherche et lui avoue que la Terre est en danger à cause de créatures extra-terrestres appelées les Gears...

COMMENTAIRE

Un bon gros shônen de baston comme on les aime ♥ ! Plus sérieusement, on retrouve dans ce manga certains clichés du shônen qui m'ont laissée un peu sceptique. Le héros, par exemple, n'a rien de très original : une attitude un peu gauche mais toujours très enthousiaste, un trop plein de combativité et des discours remplis d'espoir et d'optimisme. En soit, j'apprécie bien ce genre de personnages - sinon ça se saurait - maiiiis... j'ai été déçue qu'il n'ait pas un petit plus qui puisse le démarquer. Après ça, continuons dans les notes négatives. L'autre point qui m'a gênée, c'est l'aspect un peu "vite expédié" de l'histoire. C'est un manga en trois tomes, c'est très court - et très bien en soit, parce que les séries de 4533435434 tomes qui ne finissent jamais ça lasse vite - du coup ça représente un certain challenge... qui se sent ici. Plusieurs passages semblent trop faciles car ils ne sont pas développés : le méchant est trop facile à battre, la fin finit trop bien (il y a un monsieur qui aurait dû mourir et qui revient comme une fleur à la fin alors qu'on ne sait pas trop comment il a survécu), les personnages acceptent trop facilement certaines choses... Ça rend le tout trop facile et le scénario ne prend pas trop de risques ou de profondeur.

Hormis ça, pas grand chose de plus à mettre en avant concernant ce qui ne va pas. Pour approfondir sur l'histoire, parlons maintenant des bonnes choses. Pour commencer, on a une petite touche d'originalité avec une pointe de SF qui passe très bien. C'est plaisant et rapide à lire - j'ai dévoré les trois tomes en une soirée - donc honnêtement, c'est une agréable découverte. On a un peu d'humour, un peu de magie, un peu de baston... bref, un cocktail très sympathique pour les amateurs de shônens !

Du côté des personnages, idem que pour l'histoire, aucun ne sort particulièrement du lot, mais ils sont attachants, drôles et je n'ai pas eu envie d'en prendre un pour le jeter par la fenêtre. Le héros, j'en ai déjà parlé, il est sympa sans être exceptionnel. Quant aux personnages secondaires, ils sont intéressants, et certains plutôt badass (la soeur d'Harmony par exemple est super cool !).

Niveau dessin et chara-design, ce fut une bonne surprise grâce à un style que je connaissais déjà puisque Yûki Kodama a également travaillé sur Blood Lad. Alors, le trait est particulier, mais personnellement j'aime beaucoup, et j'ai trouvé qu'il collait parfaitement à l'univers. Donc rien à redire sur ce point !

En résumé, ce n'est pas un manga qui se démarque particulièrement, mais ça reste une série agréable à lire, divertissante et qui plaira aux amateurs du genre ! Puis bon, une série sympa en trois tomes, ça vaut le coup. Bref, une bonne découverte qui m'a bien plu malgré ses quelques petits défauts !

Commentaires