SHURIKEN & PLEATS

Shuriken & Pleats
04/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: : Hino Matsuri
▲ Éditeur: Panini
▲ Genre: Shôjo / Ninja
▲ Tomes: 2


RÉSUMÉ

Mikage est une jeune ninja au service d'un homme auquel elle tient beaucoup. Ce dernier lui demande un beau jour de vivre une vie normale, loin du monde violent et cruel des ninjas avant de décéder dans un accident. Seulement Mikage ne sait pas trop comment s'y prendre, et ses projets de lycéenne sont vite contrariés par un nouveau chamboulement dans sa vie.

COMMENTAIRE

Bon, j'ai vu ce manga, j'ai aperçu la couverture, j'ai dit "tiens, on dirait les dessins de Vampire Knight"... et effectivement, c'était la même auteure. Donc j'ai voulu tenter, parce que j'avais bien aimé l'anime de Vampire Knight, alors je me suis dit : pourquoi pas essayer ce petit manga en deux tomes ? Quelle. Grosse. Erreur.

Point de vue de la forme, bon, ça reste dans le même style graphique que VK (les abréviations pour éviter les répétitions c'est magique) donc c'est pas super transcendant, ni fabuleusement joli, mais ça passe. On a donc déjà un aspect formel très moyen. Mais encore, si c'était rattrapé par le reste, ça irait ! Sauf que là pas du tout ! Le fond est pire !

L'histoire est déjà très très mielleuse et insipide : "oh ma petite Mikage, tu es trop gentille pour ce monde cruel, va vivre ta vie entourée d'amis et de papillons lalalala". Non. Clairement, ça, c'est pas intéressant. Mais c'est pas le pire. Ce qui m'a exaspérée, c'est qu'on ne va au bout des choses sur rien. Lui il est mort, ah en fait non. Elle elle quitte le monde des ninjas, ah en fait non. On a un début de romance, ah en fait non. BREF, j'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas du tout où elle allait, et qu'elle changeait d'avis comme de chemise. On passe par exemple d'une relation paternelle au début du bouquin à une relation amoureuse à la fin. ENTRE LES MÊMES PERSONNAGES. Oui oui. C'est très bizarre et dérangeant. Oui oui. Il n'y a pas de fil conducteur, on passe du coq à l'âne d'un chapitre à un autre, finalement, on ne sait même plus ce qui est important ou pas et où on cherche à nous amener...

Pour résumer, c'était deux très longs tomes. J'ai du mal à trouver des points positifs puisque les personnages sont aussi vides que l'histoire vu qu'on ne prend pas du tout le temps de les développer. C'est pas extraordinairement esthétique, c'est pas très intéressant... Bref, c'était une belle déception.

Commentaires