SILENT VOICE

Silent Voice
08/10

INFOS
▲ Auteur/Dessinateur: : Yoshitoki Ohima
▲ Éditeur: Ki-Oon
▲ Genre: Shônen / School life / Drame
▲ Tomes: 7


RÉSUMÉ

Shoya est un petit garçon un peu rebelle et turbulent qui passe le plus clair de son temps à persécuter sa camarade de classe sourde. Seulement, après quelques incidents, son comportement va lui faire perdre ses amis et passer le reste de sa scolarité seul. Arrivé au lycée, Shoya recroise Shoko, la jeune fille qu'il harcelait à l'école, et il décide alors de faire son possible pour se faire pardonner et devenir son ami.

COMMENTAIRE

Ce manga est très surprenant grâce à son thème très original. Il a plein de bons points, mais je vais commencer par les mauvais d'abord ! Même si l'histoire est très intéressante, je l'ai trouvée un poil longuette. Alors, c'est loin d'être ennuyeux ou soporifique, mais j'avoue avoir un peu décroché après le tome 3 avant de me motiver à m'y remettre... La raison : il ne se passait pas assez de choses à mon goût. L'histoire se dynamise sur la fin, mais les premiers tomes n'ont pas réussi à me plonger dedans. Ensuite, le deuxième aspect qui m'a un peu gênée, c'est le "too much drama". C'est dur de pas spoiler, mais j'ai trouvé que certains passages étaient dramatiques juste pour toucher le lecteur et pas pour apporter quelque chose à l'histoire. Plusieurs scènes m'ont laissée dubitative, comme les altercations entre Naoka et Shoko (notamment celle dans la grande roue), parce que je n'ai absolument pas compris à quoi elles servaient au final, à part faire passer Naoka pour une rageuse hystérique...

Bon, à côté de ça, c'est une belle découverte. J'ai trouvé ça génial d'exploiter une histoire parlant de handicap et de harcèlement scolaire. On ne tombe pas dans une note pathétique car Shoko est attachante et mignonne, mais dépeinte comme tout à fait normale : on ne se sert pas de sa surdité pour dire "oh lala elle est différente, faut faire attention" mais plutôt "elle est sourde ? Et alors, elle est comme tout le monde, ça change rien". C'était un beau récit de tolérance, et je crois que c'est que qui m'a le plus plu ! La tolérance et l'ouverture d'esprit c'est le bien ♥

À côté d'une histoire profonde et bien traitée, on retrouve des personnages intéressants. Shoya manque peut-être un poil de caractère à mon goût, mais malgré ça, son personnage est touchant. En temps qu'enfant, il est vraiment infect et on a envie de le détester, mais quand il grandit on comprend totalement son malêtre et ses regrets, et on en vient à s'attacher à lui. Les personnages secondaires m'ont plu, mais sans que je trouve pour autant qu'ils sortaient du lot. J'ai juste accroché au personnage de Yuzuru, la petite soeur de Shoko, qui est très complexe et très touchante quand on sait pourquoi elle agit comme elle le fait.

Niveau dessins, j'ai apprécié le style mais sans plus. Je trouve le trait très particulier et il manque parfois un peu de douceur.

Pour finir, Silent Voice est un manga qui parle de la vie, du handicap, et des relations amicales et familiales avec émotion. Le ton est juste, l'histoire est cohérente, les personnages sont touchants, c'est un cocktail très agréable malgré quelques petites ombres au tableau. Je le recommande sans hésiter !

Commentaires